MÉTÉORE ET MÉTÉORITE
block1) Qu'est ce qu'une météorite ?
blockUne météorite est un fragment de corps céleste qui percute le sol d'un astre (comme la Terre). Voir Photo 1 ci dessous
block
blockLe météore à donc un sens plus large et tient sa seule différence de la météorite du fait que la seconde percute le sol. Ainsi les cratères sont le fait de météorites et non pas de météores.
block
blockLa France est le pays qui a recueilli ces 100 dernières années, le plus grand nombre de météorites par unité de surface et de population. Voir photo 2
2) Qu'est ce qu' un météore ? Voir photo 3
block
block
block
block
blockLe météore, du Grec meteora, signifie ce qui est élevé dans les airs, ça désigne tout phénomène atmosphérique observé, en particulier tout corps céleste qui pénètrent dans l'atmosphère ; on parlera alors d' étoile filante.
block
blockLes étoiles filantes, ou météores, n' ont rien à voir avec des étoiles. Un météore est un morceau de poussière spatiale qui se consume dans l'air , à environ 100 kilomètres de hauteur.
block
blockCette poussière pas plus grosse qu'un grain de sable , rentre dans l'atmosphère à la vitesse d'une balle de revolver. À cette vitesse, le grain de poussière comprime l'air qui, en s'échauffant, commence à briller, cet éclat de lumière ressemble à celui d'une étoile. La chaleur fait peu à peu s'évaporer la poussière.
block
blockCertaines nuits sont plus propices à l'observation de météores, notamment lorsque notre Terre traverse un flux de poussières spatiales laissées par une comète. Ces poussières, en s'échauffant donnent naissance à des millions d'étoiles filantes on parle alors de pluie de météores.
block
blockChaque année la Terre est soumise à des pluies de météores. Les plus spectaculaires se situent aux alentours du 12 août et du 13 décembre. Ces nuits là, par temps clair, on peut observer jusqu'à une étoile filante par minute.
block3) Astuce
blockPour faire la différence entre une météorite et un météore, il y a une petite astuce, la voici:
blockune météoriTE Touche le sol tandis qu'un météORe reste hORs du sol.