La planète a battu un record
blockLe mois d’août 2016 le plus chaud depuis 137 ans sur la planète.
blockLa Terre n’avait jamais connu une aussi longue période d’augmentations mensuelles des températures depuis le début des relevés en 1880. Pour les huit premiers mois de 2016, la température à la surface des océans et des terres s’est située 1,01°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, surpassant le précédent record de la même période en 2015 de 0,16°C. L’année 2016 est ainsi bien partie pour battre un nouveau record annuel de chaleur, pour août la température moyenne sur les terres et les océans a été 0,9°C supérieur à la moyenne du siècle dernier, ce qui en fait le mois d’août 2016 le plus chaud, battant le précédant record pour ce mois en 2015 de 0,05°C.
blockDes températures plus élevées que la moyenne ont été enregistrées sur la vaste majorité du globe.
blockEn Afrique et en Asie, août n’avait pas été aussi caniculaire depuis le commencement des relevés sur ces deux continents en 1910, le mercure a aussi atteint des niveaux record pendant les 8 premiers mois de 2016 sur l’ensemble de l’Alaska, dans l’Ouest du Canada, le Nord de l’Amérique du Sud, en Afrique, dans le Sud de l’Europe, en Indonésie, et dans plusieurs régions d’Amérique Centrale, les Caraïbes, l’Australie et pour finir la plupart de l’Asie.
blockCette accélération du réchauffement planétaire provient principalement de l’accumulation des gaz à effet de serre (CO2), par les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre.
blockL’Arctique sans glace pour l’été 2030 :
block
blockEn août, la température moyenne à la surface des océans était ainsi de 0,77°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle.
blockLes glaces arctiques ont atteint leur plus petite étendu le samedi 16 septembre 2016 avec 4,4 millions de Km² juste derrière le record de 2012 qui s’étendait à 3,39 millions de Km².
blockSelon les chercheurs, l’Océan Arctique pourrait être libérés de ses glaces d’ici 2030.