Eclipse lunaire
blockUne éclipse Lunaire est une éclipse qui se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre, il s’agit d’une occultation lunaire, cela se produit uniquement quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés ou proches de l’être.
blockElle se produit lorsque l’ombre de la Terre se projette sur la Lune. Deux conditions sont essentielles pour que cela arrive. La plus part des pleines lunes se produisent quand la Lune est située au Nord ou au Sud de l’ombre de la Terre. Ensuite la deuxième condition pour qu’une éclipse lunaire arrive est que la Lune doit être à proximité d’un des 2 points d’intersections.
blockUne éclipse pénombrale se produit quand la Lune traverse l’ombre de la Terre, l’ombre provoque alors aucun assombrissement visible depuis la surface de la Lune, pourtant certaines personnes affirment qu’elle jaunit un peu. Certaines éclipses pénombrales sont totales, durant lesquelles la Lune se trouve entièrement dans la zone d’obscurité de la Terre. Les éclipses totales pénombrales sont rares et quand elles se produisent la partie la plus proche de l’ombre semble plus sombre que le reste de la Lune. Une éclipse lunaire partielle se produit uniquement quand une partie de la Lune entre dans l’ombre. Quand la Lune traverse complètement l’ombre terrestre, on peut observer une éclipse lunaire totale.
blockCes quatre dernières peuvent durer jusqu’à prés de 107 minutes (un peu plus de 1h45), la durée totale entre le premier et le dernier contact de la Lune avec l’ombre est beaucoup plus long, c’est au moins 6 heures, la plus longue éclipse lunaire totale sur la période allant de 1 000 avant Jésus-Christ à 3 000 après Jésus-Christ aura durée 1 heure 47 minutes et 14 secondes, elle eut lieu le 31 mai 318.
blockUne éclipse totale se produit quand 100% du globe lunaire est plongé durant un espace de temps dans le cône d’ombre de la Terre. La Lune prend alors des teintes cuivrées, plus ou moins sombres selon l’alignement Soleil-Terre-Lune. Ce phénomène n’arrive qu’une fois par siècle en moyenne.
blockA la différence des éclipses solaires, les éclipses lunaires sont inoffensives a regarder à l’œil nu.
blockChaque année il y a au moins une ou deux éclipses lunaires, à la différence d’une éclipse solaire l’éclipse lunaire est observable n’importe où sur la Terre mais bien sûr dans le coté nuit.
block Occultation. Disparition temporaire d'un astre derrière un autre de diamètre supérieur ou plus grand.