LISA Pathfinder
blockLISA Pathfinder est un satellite artificiel.
blockL’agence spatiale européenne a décidé de développer une mission baptisée eLISA qui a pour but d’effectuer des observations sur les ondes gravitationnelles*.
blockLes premiers travaux sur un satellite capable d’étudier les ondes gravitationnelles remontent à 1993 avec l’appui de l’agence spatiale européenne et de la NASA. Les deux agences financent de 2000 à 2011 des recherches sur les technologies nécessaires pour réaliser cette mission.
blockLa construction du satellite LISA Pathfinder est réalisée par une quarantaine de sociétés et instituts de recherches répartis dans 14 pays. Le coût s’élève à 430 millions €. Des difficultés de mise au point repoussent le lancement jusqu’à fin 2015.
blockLISA Pathfinder a une masse de 1 900 kg, il comprend d’une part le satellite scientifique dont la masse est de 420 kg, d’autre part un autre module de propulsion disposant de 1 100 kg d’ergols liquides**.
blockLe LTP (Lisa Technology Pactage) contient deux masses de 1,960 kg réalisés dans un alliage d’or et de platine, ayant la forme d’un cube de 46 mm de côté.
blockLISA Pathfinder a été lancé le 13 décembre 2015 par la fusée européenne Vega tirée depuis la base de lancement de KOUROU.
block
block*Ondes gravitationnelles : En physique, une onde gravitationnelle, ou onde de gravitation, est une oscillation de la courbure de l'espace-temps qui se propage à grande distance de son point de formation.
block**Ergols liquides : Un ergol, dans le domaine de l'astronautique, est une substance homogène employée seule ou en association avec d'autres substances et destinée à fournir de l'énergie. Les ergols sont les produits initiaux, séparés, utilisés dans un système propulsif à réaction. Ils sont constitués d'éléments oxydants (comburant) et réducteurs (carburant ou combustible).